Ton Barbier

15 cocktails pour se réchauffer

Par mdanjou - February 14, 2020
Crédits: Shutterstock

Pour allier notre envie de cocooning avec un bon chocolat chaud et celle de boire un verre entre amis, on s’inspire de cette petite sélection de cocktails, qui sauront assurément réveiller les papilles et réchauffer cœurs et esprits.

 

Moscow Mule à la poire

Crédits: Unsplash

On revisite le cocktail qui a fait fureur cet été dans une version sophistiquée et réconfortante en ajoutant de la poire et de la cannelle au mélange traditionnel. Pour plus de caractère on fait macérer des quartiers de poires pendant quelques jours dans de la vodka avant de les incorporer au cocktail. Un délice !

Cidre chaud

Crédits: Unsplash

Pour se réchauffer, rien de mieux qu’on bon cidre chaud au subtil mélange d’épices parfaites pour booster notre système immunitaire. Cannelle, clous de girofle, poivre noir, rhum, cidre et miel, c’est le combo gagnant pour une soirée cocooning entre amis.

Sangria revisitée

Crédits: Pixabay

Les classiques on adore, alors on revisite la sangria estivale. On troque l’orange par la pomme et on fait ressortir les arômes acidulés avec de la cannelle et du laurier. La sangria prend un coup de chaud et on se croirait presque en été.

Martini à la pomme et à la cannelle

Crédits: Pixabay

Réinventer le martini. Associé à la cannelle et ses arômes épicés, le trio est gagnant. Rondeur et acidité sont au rendez-vous.

Lait de poule

Crédits: Shutterstock

Quoi de mieux qu’un cocktail qui a la texture d’un Latte réconfortant. On infuse la cannelle dans le lait pour que le goût s’imprègne bien. On verse le lait chaud sur un mélange de blanc d’œuf et de sucre et on fouette énergiquement avant de laisser refroidir. Un shot de whisky et de la crème fraîche et le tour est joué.

Bourbon

Crédits: Pixabay

Associées à une purée de citrouille, un peu de pomme et de cannelle, les notes fumées du bourbon prennent de la rondeur en bouche. Un véritable délice.

Cocktail aux figues, miel et thym

Crédits: Unsplash

L’originalité est au rendez-vous avec ce mélange étonnant et plein de saveurs. On booste un simple verre de vin blanc avec de l’anis étoilé, de la cardamome, du thym, une pointe de miel et quelques figues. C’est chic et sophistiqué.

Cocktail à la vodka noire

Crédits: Pixabay

Un mélange simple mais délicieux à base de vodka noire et de jus de citron pressé. La touche qui fait la différence ? Saupoudrez le cocktail de quelques paillettes alimentaires, l’effet est renversant.

Punch épicé

Crédits: Unsplash

Laissez libre court à votre imagination pour le choix des épices : cannelle, cardamome ou badiane se marieront à merveille avec un rhum aux notes boisées.

Irish Coffee

Crédits: Shutterstock

C’est un grand classique mais on aime bien le rappeler car l’Irish coffee mélange à la perfection l’envie d’un petit remontant et d’une bonne boisson chaude. On le boit en digestif après un bon repas. Le secret pour un Irish coffee réussi ? Il faut que le mélange soit très chaud.

Grog

Crédits: Pxhere

C’est le cocktail par excellence pour affronter le froid. Un rhume qui pointe le bout de nez mais l’envie de boire un verre entre amis est trop forte ? Optez pour ce remède de grand-mère chaud et réconfortant aux épices riches en propriétés antibactériennes.

Cocktail à la poire et au gingembre

Crédits: Shutterstock

Pourquoi ne pas préparer un cocktail rafraîchissant et qui booste notre énergie. Le mélange de la poire et du gingembre réveille à merveille un rhum brun et nos papilles se régalent.

Vieux Canadien

Crédits: Unsplash

Né à La Nouvelle-Orléans dans les années trente, ce cocktail old school sait assurément réchauffer les froides soirées. Ce subtil mélange de whisky, calvados, vermouth frais et liqueur de sirop d’érable, boosté par les zestes d’orange nous fait le plus grand bien.

Mimosa crémeux à l'orange

Crédits: Unsplash

Pour un brunch matinal, rien de meilleur qu’un mimosa pour réchauffer les cœurs. On fait une entorse à la tradition avec cette version crémeuse qui goutte les sucettes glacées à l’orange. Un régal qui nous replonge en enfance.

Cocktail Tromboni

Crédits: Unsplash

On fait le plein d’agrumes avec ce cocktail qui ravira les papilles des amateurs de tequila. L’amertume du Campari associée à l’acidité du pamplemousse offre un mélange qui titille le palais et qui réchauffe la gorge.