Ton Barbier

15 objets tendance en bois made in Montréal

Par Ton Barbier - May 16, 2018
Crédits: Source : Urbwa.com

Le Québec, et plus particulièrement la ville de Montréal, est un vivier de création artisanale.
Ici, toutes les matières et les techniques sont exploitées pour faire de la ville un véritable laboratoire créatif. Dès lors, il est relativement facile de trouver des produits contemporains, au design pensé et travaillé en toute minutie, fabriqués dans toutes sortes de matériaux. Dernièrement, on capote pas mal sur le bois qui ne cesse de nous prouver qu’il peut s’utiliser pour fabriquer des objets insoupçonnés. Vous en doutez encore ? On vous le prouve avec cette sélection de 15 objets québécois en bois les plus hot du moment !

La casquette

Crédits: Source : Atelierlagrange.com

Un accessoire typiquement montréalais pour ce début de printemps ? Ne cherchez plus, Atelier Lagrange a confectionné pour vous de somptueuses casquettes avec la visière en bois.
Trois essences différentes sont disponibles pour ce modèle : la casquette grise/érable se portera lors de journées ensoleillées en toute sobriété, la casquette noire/ noyer conviendra plus pour une allure plus chic en afterwork, tandis que la cap beige / palissandre des caraïbes sera tout à fait adéquate pour un pique-nique champêtre entre amis.

Un sac

Crédits: Source : Bomdesign.ca

Située à Montréal, l’ébénisterie à l’initiative du design de ce modèle de sac en bois se nomme BOM Design. La compagnie propose une sélection d’objets très lifestyle qu’il fera bon d’avoir chez soi.

On pense notamment aux supports pour mobile ou tablette, aux horloges ou même aux bancs en bois… Se déclinant en quatre modèles différents, BOM Design propose à sa clientèle donc, des sacs… en bois !

Oui, cela existe, et malgré nos doutes initiaux, c’est une pièce très pratique à transporter et à entretenir, en plus d’être résolument originale.

Les Boutons de manchette

Crédits: Source : Creationsyarox.com

On les avait oubliés, mais contre toute attente, les boutons de manchette sont de retour… et en bois ! Les boutons de manchette de chez Créations Yarox, pur produit d’ici, sauront ravir les plus chics d’entre nous.

Cette petite entreprise québécoise de Mont-Tremblant propose pour les addicts du costume trois-pièces, des boutons de manchette en bois de différentes couleurs.

Que vous soyez plutôt sobre ou farfelu, Yarox propose une variété de choix qui s’adaptera à tous vos costumes ! Vous allez pouvoir vous pavaner au bureau devant vos collègues, verts de jalousie !

Une montre

Crédits: Source : branch-mtl.com

La compagnie BRANCH, basée à Québec, a pour mandat la confection d’objets en bois qui ont un rapport avec la mode. Sa spécialité ? les montres en bois.

Plusieurs formes et essences de bois sont disponibles pour offrir plus de choix aux clients, ce qui permettra de sublimer tous les styles et tous les goûts.

Avec cet accessoire en bois, la ponctualité est à la clé, sans pour autant perdre de sa superbe. Soyez à la pointe du style jusqu’au bout du poignet !

Une paire de lunettes de vue

Crédits: Source : branch-mtl.com

Pour poursuivre dans le made in Québec, on lorgne sur les lunettes de vue en bois, qui existent aussi en version solaire, signées Branch.

Impossible de ne pas être satisfait, ces lunettes aussi esthétiques que confortables proposent un design unique, mais en restant très abordables financièrement. Elles seront parfaites pour rehausser en toute sobriété votre look en cette saison estivale.

Et comme on le disait plus haut, la version solaire existe pour ceux qui seront tombés en amour du design de BRANCH.

Un étui pour iPhone

Crédits: Source : Urbwa.com

Depuis l’avènement des iPhone dans la vie de tout un chacun, les constructeurs d’étui de protection n’en finissent pas d’être créatifs. On les connaît de toutes les formes, toutes les couleurs et toutes les matières, mais c’est le modèle d’URBWÄ en bois qui emporte nos cœurs.

Pourvu d’un design classique, mais élégant, il se glissera parfaitement dans votre poche de jeans. L’objet idéal pour que vos selfies dans le miroir deviennent organiques et hautement esthétiques !

Un noeud papillon

Crédits: Source : Urbwa.com

Cet été, vous avez le mariage de votre meilleur ami et vous devez absolument briller par votre style ? L’entreprise URBWÄ a pensé à vous en confectionnant des fabuleux nœuds papillon en bois.

Après de nombreux voyages à travers le monde, l’idée a germé dans l’esprit du jeune entrepreneur derrière la marque, Nicolas Gouin Fontaine. Déclinant ce brillant concept sous plusieurs formes, URBWÄ propose de fabriquer ces noeuds de bois dans de nombreuses essences différentes.

Voilà de quoi ravir tous les styles, des plus classiques aux plus fous !

Un porte-carte

Crédits: Source : noeudpap.ca

Vous avez tendance à souvent vous éparpiller et faire des frayeurs à votre entourage en perdant régulièrement vos cartes bancaires ou votre carte soleil ? Une solution existe, elle se nomme ABATTIS.

Ou du moins, c’est cette entreprise québécoise qui a créé un porte-carte en bois, minimaliste aux lignes harmonieuses pour une praticité sans égale. Le tout surmonté d’un clip métallique avec un empiècement de cuir qui sécurisera les plus têtes en l’air d’entre nous.

Merci ABATTIS !

Une boîte à bijoux

Crédits: Source : lautreatelier.ca

On craque sur cet accessoire magistral qui nous permettra de ranger tous nos plus beaux bijoux. L’Autre Atelier est une de ces ébénisteries dont Montréal a le secret : moderne, créative et accessible.

C’est pourquoi ils ont pensé à réaliser une ligne de « petits objets » dont cette boîte à bijoux fait partie. Confectionnée sur mesure, elle pourra être choisie dans une des essences de bois de votre choix.

Devinez quoi ? L’autre atelier a choisi d’appeler cette boite « précieuse », cela vous étonne ? Nous non, on l’a déjà adopté.

Un ouvre bouteille

Crédits: Source : Bythenorth.com

Les amateurs de bonne boisson ont aussi leur objet dans cette sélection : l’ouvre-bouteille selon Bythenorth. Voici une pièce d’un minimalisme déconcertant, dont le design simple, mais futé fera de cet objet un incontournable.

L’atelier de création Bythenorth propose un bois issu de Glenn-Sutton, tandis que la réalisation se fait dans leur ébénisterie du quartier Rosemont.

Cet objet est sûrement le plus petit de leur catalogue, mais il n’en demeure pas moins une pièce à avoir dans sa collection d’objets en bois.

Un chandelier bûche

Crédits: Source : lusineboutique.com

Côté maison, il existe toute une diversité d’objets décoratifs en bois. Un de nos préférés : le chandelier bûche.

Avec un prix défiant toute concurrence (7,99$), le chandelier bûche fera toujours son petit effet sur une table de réception pour recevoir vos amis, ou pour dresser une magnifique table de Noël par exemple.

Le chandelier est directement créé dans la bûche de bois, ce qui donne l’impression que la bûche elle-même est sur le point de flamber. Rassurez-vous, ce n’est qu’un effet d’optique.

Un Trièrde cercle

Crédits: Source : cestbeau.co

Réalisé par Tat, voici un accessoire hors du commun à contempler au quotidien : un trièdre. Confectionné à l’aide de trois pièces de bois identique, l’assemblage se fait par le glissement de ces fameuses pièces de bois l’une dans l’autre.

Un véritable jeu d’enfant pour détenir dans sa collection un petit récipient au visuel passionnant. « Trièdre » est un objet de la série « sans vis ni adhésif » de Tat et un vrai bijou contemporain.

Un sous-plat

Crédits: Source : Milandesign.co

Quoi de mieux pour protéger ses surfaces qu’un sous-plat en bois ? Dans le rayon, la maison Milan propose un objet aussi décoratif qu’utile, un sous-plat en noyer.

Les trois bandes de bois qui constitue la pièce sont rattachées par une pièce de cuir, qui permettra aussi de le suspendre à un crochet.

Une fois posé sur une table, le sous-plat devient un accessoire tendance qui habillera toutes les surfaces dans vos actions quotidiennes.

Un moulin à poivre

Crédits: Source : Source : Milandesign.co

Confectionné en partenariat avec le designer italien, Carlo Trevisani, ce moulin à poivre, dont le mécanisme interne a notamment été réalisé au Danemark, propose un joli jeu de courbes et de lignes.

Réalisé en noyer noir du Québec – une essence de bois très recherchée – il propose à ses utilisateurs une prise en main optimale.

Il s’agit d’une pièce délicate et stylée à intégrer à son quotidien. Avec ça, plus aucun grain de poivre récalcitrant n’osera vous résister !

Un support à clés

Crédits: Source : cestbeau.co

Encore un objet pour les plus têtes en l’air : un support à clé ! Voici un moyen de ne plus jamais perdre ses clés (ou en tout cas, d’avoir l’impression de).

Détenir cet accessoire chez vous, c’est un pas vers la sérénité d’esprit. Pourvu d’un design on ne peut plus efficace et minimaliste, ce support à clé de style cubique se fixera en toute aisance sur l’un de vos murs.

N’hésitez pas à l’offrir, il fera forcément plaisir à un de vos amis férus de design.