Ton Barbier

21 jeux pour votre party de Noël

Par Ton Barbier - November 27, 2019
Crédits: YouTube

Voici des idées de jeux pour animer vos soirées du temps des Fêtes.

La devinette du sapin

Crédits: Andy Cat/Unsplash

Un jeu très simple, idéal pour mettre vos invités dans l’ambiance. Ils doivent deviner le nombre de décorations qu’il y a dans votre sapin de Noël. Celui qui arrive le plus près remporte le jeu.

Le bas de Noël mystérieux

Crédits: GoodToKnow

Le maître du jeu place différents objets dans une chaussette de Noël dont il referme l’ouverture à l’aide d’un ruban ou d’une ficelle. La chaussette passe d’un joueur à l’autre. Chacun tente de deviner les objets qu’elle contient en écrivant ses réponses sur un bout de papier.

Le nez de Rudolphe

Crédits: Red Ted Art

Le jeu de la queue de l’âne adapté à Noël. Dessinez un renne sur un tableau ou une grande feuille de papier. Découpez ensuite un nez dans du papier ou du carton rouge au dos duquel vous mettez de la colle ou du ruban adhésif. Les yeux bandés, les joueurs tentent à tour de rôle de placer le nez de Rudolphe au bon endroit.

Le jeu à 20 questions

Crédits: Blackbitz

À tour de rôle, les joueurs choisissent un objet de Noël et les autres participants doivent tenter de le deviner en ne posant que des questions se répondant par oui ou non. Si l’objet n’a pas été trouvé après 20 questions, le joueur en choisit un nouveau.

Le jeu à boire de Noël

Crédits: Thought Catalog/Unsplash

Un jeu pour adultes à pratiquer avec modération. Faites jouer un film de Noël. Les participants doivent boire une gorgée de leur verre chaque fois que les mots Noël, cadeaux, sapin ou neige sont prononcés.

Le bingo de Noël

Crédits: La Boutique de Mathieu

Dans le bingo de Noël, les chiffres sont remplacés par des images ou des mots ayant rapport à Noël. Vous pouvez trouver des modèles de cartes gratuitement sur Internet.

La danse à grelots

Crédits: 1075koolfm.com

Placez une dizaine de grelots dans une boîte de mouchoirs vide que vous attachez derrière le dos du joueur dont c’est le tour. Au son de la musique, ce dernier a une minute pour danser de manière à faire sortir le plus grand nombre de grelots de la boîte.

Fais-moi un dessin, version Noël

Crédits: sevenchicks

Une variante amusante du célèbre jeu Pictionary. Tour à tour, les joueurs tentent de faire deviner aux autres participants le titre d’une chanson de Noël à l’aide d’un dessin. Pour obtenir ses points, la personne qui a deviné le morceau doit le chanter.

La pêche aux cannes de Noël

Crédits: Nifty Mom

Pour commencer, placez des cannes de Noël dans un bol et déposez-le sur une table. Les mains derrière le dos et une baguette chinoise dans la bouche, chaque participant tente de repêcher le plus grand nombre possible de cannes de Noël.

Devine qui c’est

Crédits: Kids Friendly Things to Do

Un classique parmi les classiques. Chaque joueur inscrit le nom d’une célébrité ou d’un film de Noël sur un bout de papier et le colle sur le front de son voisin de gauche. Ce dernier doit tenter de deviner de quelle célébrité ou de quel film il s’agit.

Le jeu des mitaines de four de Noël

Crédits: Good Housekeeping

Pour rendre votre échange de cadeaux de Noël un peu plus excitant, obligez vos invités à ouvrir leurs cadeaux à l’aide de mitaines de four.

Le jeu des citations

Crédits: fusioninspired.com

Chaque invité inscrit une citation ou une phrase célèbre prononcée par un autre invité. Les participants doivent associer la phrase à son auteur. Ce jeu sera plus amusant si vos convives se connaissent bien entre eux.

Les quilles de neige

Crédits: Scott County Historical Society

Avec un minimum d’effort et de talents de bricolage, vous pourrez fabriquer des quilles à l’aide de verres en polystyrène. Le but est de faire tomber toutes les quilles. Pour la boule, vous pouvez utiliser une paire de chaussettes roulée.

Le limbo du père Noël

Crédits: marilyn.ca

Les règles sont les mêmes que celles du limbo traditionnel, excepté que chaque participant doit placer un oreiller sous son chandail pour imiter le ventre du père Noël.

Les odeurs de Noël

Crédits: YouTube

Dans des pots ou des assiettes séparés, placez des aliments ou objets dont l’odeur est associée à Noël. Cela peut être des cannes de Noël, des bâtonnets de cannelle ou des aiguilles de sapin. Les yeux bandés, vos invités doivent tenter de deviner ce que contient chaque pot ou assiette.

On connaît la chanson

Crédits: KMBC Kansas City

Vous faites jouer des débuts de chansons et vos invités doivent tenter de trouver le plus rapidement possible le nom de la chanson et son interprète.

Le jeu de société de Noël fait maison

Crédits: mottesblog.blogspot.com

Mettez vos talents de bricolage et votre imagination à profit en construisant un jeu de société de Noël. Pour savoir comment faire, cliquez ici.

Découpe un sapin à l'aveugle

Crédits: amylee.fr

Les yeux bandés et équipés d’une paire de ciseaux et d’une feuille de papier ou de carton verte, les participants doivent former un sapin de Noël.

Le concours du plus beau biscuit de Noël

Crédits: Serious Eats

Vous êtes à la dernière minute et avez besoin d’aide pour terminer les préparatifs de votre fête? Encouragez vos invités à mettre la main à la pâte en organisant le concours du plus beau biscuit de Noël.

Jeu-questionnaire sur les films de Noël

Crédits: New Line Cinema/Guy Walks Into a Bar Productions

Préparez une vingtaine de questions liées à des films de Noël et remettez un questionnaire à chaque invité. Le but est de répondre correctement au plus grand nombre de questions.

Tic-tac-toe de la Reine des neiges

Crédits: mollymoocrafts.com/diy-tic-tac-toe

Pour garder les enfants occupés durant certains jeux qui conviennent mieux aux adultes, préparez un jeu de tic-tac-toe inspiré du film d’animation « Frozen ». Pour savoir comment faire, cliquez ici.