Ton Barbier

Les 20 hommes qui ont marqué l’année 2018

Par Ton Barbier - December 17, 2018
Crédits: Crédits : Bruno Guérin - Nightlife.ca

L’année 2018 a été forte en émotions et en personnages bruyants et médiatisés.

Toutefois, au lieu de vous parler des frasques de Donald Trump ou des dérives incompréhensibles de Kanye West, on a plutôt décidé de vous présenter une vingtaine d’hommes inspirants qui ont fait de belles choses cette année, autant au Québec qu’à l’international, dans le sport, le cinéma ou encore la mode.

Voici donc nos coups de cœurs des hommes qui ont marqué l’année 2018.

 

Laurent Duvernay-Tardif

Crédits: Source : Instagram, Laurentduvernaytardif

Intelligent, beau, grand, fort, médecin, cultivé et impliqué, voilà le parfait modèle de réussite scolaire et académique que tous les jeunes québécois devraient avoir en tête au Québec.

https://www.instagram.com/p/BnUUXiSHJtr/

Non seulement Laurent Duvernay-Tardif est un athlète accompli et aguerri qui joue pour les Chiefs de Kansas City dans la NFL, mais il a fait tout cela en poursuivant ses études en médecine à l’Université McGill, devenant par le fait même en 2018 le premier joueur de l’histoire de la NFL à obtenir une telle diplomation et tout ça du haut de ses 27 ans.

Initié au milieu de l’art visuel via sa copine, qui étudie dans ce domaine, Laurent est également impliqué auprès d’organismes communautaires.

Jean-François Ruel, alias Yes McCan, l’acteur, rappeur et mauvais garçon

Crédits: Source : Instagram, YesMcCan

On connait Jean-François Ruel pour son rôle de rappeur au sein de la formation québécoise Dead Obies, groupe qu’il a justement quitté en 2018 afin de se concentrer sur sa carrière solo. En effet, Yes Mccan (son nom de scène) est l’un des grands rappeurs de notre génération.

https://www.instagram.com/p/BfKCH2HFFke/

Cette année, c’est pourtant grâce au petit écran qu’il a fait parler de lui et qu’il a été révélé au grand public québécois. Au printemps dernier, il a fait partie de la distribution de l’émission Fugueuse, devenant le principal protagoniste dans la série mettant en vedette Ludivine Reding, Claude Legault, Danielle ProulxKimberly Laferriere et plusieurs autres.

https://www.instagram.com/p/Bn7bglgFIUl/

https://www.instagram.com/p/BkbblQhFhcw/

Idris Elba, le plus bel homme de 2018

Crédits: Source : Cover Images

À défaut d’être le prochain James Bond, Idris Elba s’est vu offrir cette année le titre d’homme le plus sexy de 2018. Décerné par le magazine People (et secondé par d’autres médias, dont GQ), l’acteur britannique de 46 ans succède ainsi au chanteur country Blake Shelton (copain de Gwen Stefani).

Elba est un excellent acteur s’étant illustré dans de nombreux film et télé-séries, il a notamment remporté un Golden Globe en 2012 pour son rôle dans la série Luther, en plus d’avoir joué dans la série The Wire et interprété le rôle de Heimdall dans les films de Marvel  (Avenger et Thor).

Alexis Lafrenière, le très jeune espoir du hockey québécois

Crédits: Source : Instagram, Alexlaff11

Alexis Lafrenière a à peine 16 ans, qu’on le compare déjà au légendaire Sidney Crosby. Même si cela peut paraître saugrenu, la raison en est fort simple : Alexis Lafrenière a enregistré cette saison 42 buts et 38 mentions d’aide en 60 matchs dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski. Le jeune homme est ainsi devenu le premier joueur de 16 ans à franchir le plateau des 40 filets dans la LHJMQ depuis… Sidney Crosby.

Son rêve ? Être repêché dans la LNH. Avec le score et la passion qu’il affiche, nul doute que le jeune homme ira loin !

View this post on Instagram

Last push before christmas break??

A post shared by Alexis Lafreniere (@alexlaff11) on

 

Les frères Koku et Gildas Awuye d’Atelier New Regime

Crédits: Crédits : Ossama Tarik

Cofondateurs de la marque de Streetwear montréalaise Atelier New Regime, les frères Koku Awuye (l’aîné) et Gildas Awuye (le cadet) ont eu une année 2018 remarquable. Déjà établi à Montréal dans une boutique iconique entièrement orange dans Saint-Henri, ANR continue de fournir en vêtement une jeunesse avide de logos, de chandails iconiques et de collaborations en tout genre (Off The Hook, Ricardo Cavolo, le Festival Mural).

En avril 2018, les frères ont remporté au Canadian Arts & Fashion Awards le prestigieux prix de la meilleure marque canadienne en mode masculine. Début octobre, Atelier New Regime confirme son ascendance en réalisant une collection capsule en collaboration avec la réputée marque allemande PUMA.

Conor Mc Gregor, l’éternel bagarreur

Crédits: Source : Proper No. Twelve.

On a beaucoup parlé de l’irlandais, combattant d’arts martiaux mixtes et champion de la UFC, Conor McGregor en 2017 puisqu’il affrontait Floyd Mayweather dans un combat légendaire d’à peine 10 rounds.

Toutefois, fort et résilient, Conor Mc Gregor s’est relevé de sa défaite pour continuer les combats et faire parler de lui : il a sorti un whisky irlandais audacieux nommé  Proper No. Twelve.,  il a balancé des objets à la tête de plusieurs combattants qui lui a valu une inculpation pour agression et a é libéré sous caution. Après de longs mois hors du ring, il combat Khabib Nurmagomedov pour le titre de champion de l’UFC dans la catégorie léger, match qu’il perd lamentablement.

La morale ? Il faut toujours se relever et combattre, mais éviter de le faire hors d’un ring.

Donald Glover aka Childish Gambino

Crédits: Source : Cover Images

Donald Glover est un acteur, scénariste, réalisateur, producteur, humoriste, rappeur, chanteur, DJ et musicien américain. Cet artiste s’est d’abord fait connaitre grâce à son rôle de Troy Barnes dans la série Community. On l’a également vu dans Seul sur Mars, Spider-Man : Homecoming et cette année il a interprété le rôle de Lando Calrissian dans Solo : A Star Wars Story.

Musicalement, il se produit en tant que rappeur, chanteur et compositeur, sous le nom de Childish Gambino. En mai 2018, il publie la chanson et le fabuleux clip This Is America, premier titre de son album qui devrait prochainement sortier. Cette vidéo reçoit beaucoup d’attention et fait l’objet de nombreuses analyses et interprétation. Il devient le cinquième clip vidéo à atteindre la barre symbolique des 100 millions de vues en une semaine.

Elon Musk, l’ingénieur et CEO de SpaceX et Tesla

Crédits: Source : Cover Images

Elon Reeve Musk est le genre d’homme inspirant et un peu fou, un mix entre Steve Jobs et Einstein. Ingénieur, entrepreneur et chef d’entreprise, il a fondé et dirigé plusieurs compagnies, dont SpaceX et Tesla. Il est également le fondateur de The Boring Company, une société de construction de tunnel et de lance-flamme, et de Neuralink, une société de neurotechnologie. Sa fortune a commencé en fondant et dirigeant X.com, qui a finalement pris le nom de Paypal.

En 2017, la fortune de Musk est estimée à 20,8 milliards de dollars américains et en mars 2018, Forbes le classe comme la 54e personne la plus riche du monde. En mai 2018, Musk a été classé 25e sur la liste des personnalités les plus puissantes du monde selon Forbes.

Hubert Lenoir, le vilain garçon de la musique québécoise

Crédits: Crédits : Serge Cloutier

Pratiquement inconnu en 2017, le nom d’Hubert Lenoir a été sur toutes les lèvres depuis le lancement de son album Darlène au début du mois de février dernier. Originaire de Beauport, Hubert Chiasson de son vrai nom, a commencé la musique dans la formation beatlesque The Seasons, composée de son frère Julien Chiasson et d’amis.

Accueilli avec enthousiasme par la critique et un public d’initié, c’est lors de son passage à la finale de l’édition 2018 de La voix pour y interpréter son single Fille de personne II qu’il est révélé au public Québécois.

Sacré Révélation Radio-Canada 2018-2019 dans la catégorie chanson, son album est également choisi comme finaliste au prix Polaris 2018. Le 14 octobre 2018, Hubert Lenoir fait une apparition à Tout le monde en parle où il est interviewé par Guy A. Lepage et fait scandale en parlant ouvertement de suicide. Le 28 octobre 2018, Hubert Lenoir remporte quatre Prix Félix au Gala de l’ADISQ dans les catégories Révélation de l’année, Album pop de l’année, Chanson pop de l’année et Choix de la critique.

Jay Du Temple, le barbu humoriste et animateur d’OD

Crédits: Crédits : Camille DS et Guillaume St Amand

Finissant de l’École nationale de l’humour en 2013, Jay Du Temple participe à plusieurs émissions, dont Urbart sur Matv, puis Code F et Code G sur les ondes de Vrak et dans Like-moi ! à Télé-Québec. Il foule également les planches pour présenter des sketchs et spectacles en format stand-up.

https://www.instagram.com/p/BrMR7dgnTK_/

En 2017, il se lance à l’assaut du Québec avec un spectacle solo à guichet fermé, qu’il produit lui-même, puis devient animateur de la télé-réalité phare des Québécois : Occupation Double Bali !

https://www.instagram.com/p/BrMDWVzhuIX/

En 2018, il renoue l’expérience avec OD Grèce, puis se lance dans mille et un : son premier One Man Show « Bien faire », sa participation à l’émission Les Échangistes, la sortie d’un court roman « Histoires de gars » écrit avec Simon Lafrance et Patrick Senécal, ainsi que sa participation à l’émission Esprit critique sur les ondes d’ARTV.

View this post on Instagram

Crocs jaune. #ODGrèceàHawaï

A post shared by Jay Du Temple (@jaydutemple) on

Jean-Marie Lapointe, animateur et conférencier

Crédits: Crédits : Bruno Guérin

Jean-Marie Lapointe est comédien, animateur, auteur, cinéaste, conférencier et sportif québécois. Fils de Jean Lapointe, Jean-Marie a joué comme acteur dans Épopée rockLance et compte, ScoopChambres en villeLe Vent du WyomingL’Homme idéal et Le 7e Round.

View this post on Instagram

Coucou du 6 décembre amises et amis, « La plus grande influence de mon enfance a été mon père. » (DeForest Kelley) C’est la guignolée des médias aujourd’hui! Essayons d’être généreux et sensibles face aux plus démunis que nous ! Et celui qui m’a appris à l’être dès mon plus jeune âge, c’est mon père. Et vous savez quoi? C’est son anniversaire aujourd’hui. 83 ans mon beau papa. Au nom de tous tes nombreux fans, Au nom de toutes ces personnes que tu as aidées à vaincre leurs démons, Au nom de tous ceux et celles qui n’ont plus de papa et qui me font réaliser la chance que j’ai de t’avoir pleinement en vie, Bonne fête papa. Je t’aime xoxo #guignoleedesmedias #jeanlapointe

A post shared by Jean-Marie Lapointe (@jeanmarielapointe) on

Il a également écrit trois livres, dont son plus récent Être face à la rue. Ce sujet suit un processus dans lequel s’est engagé Jean-Marie Lapointe.  Avec la série documentaire Face à la rue, qui lui a valu un Gémeau, il souhaite montrer le vrai visage de l’itinérance et, surtout, amener le public à changer le regard qu’il pose sur les sans-abri, qui font partie des plus démunis de notre société. En 2018, il est revenu avec le documentaire Face à la rue : que sont-ils devenus.

 

Jonah Hill, l’acteur du renouveau

Crédits: Source : Instagram, Jonahhill

Jonah Hill est un personnage unique à Hollywood, on peut également sans se tromper affirmer que 2018 fut une année incroyable pour cet américain juif de 34 ans.

View this post on Instagram

Thank you @gq ❤️ #moty #mid90s fit: @therow

A post shared by Jonah Hill (@jonahhill) on

Après avoir perdu beaucoup de kilos, joué dans plusieurs films (Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot de Gus Van Sant et The Beach Bum de Harmony Korine ) et séries (l’incroyable série Maniac de Netflix) c’est surtout pour Mid90s, son propre film qu’il a écrit, dirigé et réalisé, que Jonah Hill se démarque cette année.

View this post on Instagram

@nymag @marcogrob

A post shared by Jonah Hill (@jonahhill) on

Mid90s a pris quatre ans avant de voir le jour et contient tout ce qui passionne Jonah : le skate, la musique rap, le cinéma indépendant des années ’90 et Los Angeles. Pour terminer l’année en beauté, Jonah Hill a annoncé travailler bientôt dans le milieu de la mode. À suivre !

View this post on Instagram

I ❤️ @nymag

A post shared by Jonah Hill (@jonahhill) on

Justin Trudeau, l’homme qui a rendu le cannabis légal

Crédits: Source : Facebook Justin Trudeau

Est-ce que 2018 a été l’année de Justin Trudeau ? Pas particulièrement. Toutefois, il faut souligner le courage et la détermination qu’a eue le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en légalisant le cannabis au pays.

https://www.instagram.com/p/BfAX5Ucgkox/

Ce faisant, il s’est attiré les foudres de centaines de milliers de personnes, mais il a également décriminalisé un produit consommé par une majorité de citoyens. En promouvant la décriminalisation, il renforce l’acceptation sociale, la sensibilisation et la conscientisation auprès des jeunes consommateurs et renforce la prévention. C’est également un moyen d’apporter de nouveaux revenus à l’État tout en combattant le crime organisé.

Chapeau !

Kylian Mbappé, le plus jeune champion du monde

Crédits: Source : Cover Images

Kylian Mbappé Lottin est un footballeur international français évoluant au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain.

Il a remporté en 2018 lors de la Coupe du monde de football (soccer), le trophée de meilleur jeune de la Coupe du monde le 15 juillet 2018 à Moscou lorsque la France a remporté la finale face à la Croatie.

Il a offert à la France son 4e but lors du match décisif, devenant ainsi le deuxième plus jeune buteur de l’histoire en finale de Coupe du monde après Pelé en 1958.
Pour couronner le tout, le jeune joueur français a décidé de reverser l’intégralité de sa prime de victoire de Coupe du Monde à différentes associations dont il soutient les causes, chapeau bas!

Loud, le rappeur qui fait danser toutes les femmes

Crédits: Crédits : Bruno Guérin - Nightlife.ca

Après avoir lancé l’excellent album Une année record en octobre 2017, le rappeur Loud, anciennement du groupe Loud Lary Ajust, a eu une année 2018 incroyable!

Ses chansons ont joué en boucle à la radio commerciale. Un véritable succès pour la musique rap au Québec. Loud a également offert d’innombrables concerts sold out à Montréal et un peu partout au Québec. Il a joué dans les principaux festivals de l’été et a même fait une tournée Européenne et en France où il a été accueilli généreusement par la scène rap française.

Pour couronner le tout, Loud a raflé l’Album de l’année – Hip Hop à l’ADISQ, en plus de recevoir des nominations dans l’album de l’année choix de la critique, l’Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, l’auteur ou compositeur de l’année, chanson de l’année pour Toutes les femmes savent danser et révélation de l’année.

Puis, pour terminer 2018, Loud a annoncé un concert historique au Centre Bell en mai 2019. Ne manquez pas ça !

RuPaul, l’indémodable Drag Queen

Crédits: Source : Facebook RuPaul

RuPaul est une drag queen américaine, chanteur de dance, acteur et parolier de chansons qui a connu la célébrité dans les années 1990. Cette année, il nous a ébloui à la barre d’une troisième saison de la télé-réalité RuPaul’s Drag Race pour laquelle il est le producteur et le présentateur de la compétition. Il a d’ailleurs reçu trois Primetime Emmy Award en 2016, 2017 et 2018.

Il est annoncé en 2018 que RuPaul a été sélectionné pour jouer le rôle d’une drag queen dans une série inédite produite par Netflix intitulé AJ and the Queen.

Stan Lee, le créateur des personnages de Marvel

Crédits: Source : Cover Images

La carrière artistique de Stan Lee est depuis longtemps derrière lui, mais cela n’a pas empêché l’homme d’apparaitre régulièrement au cinéma dans les dernières années. On doit au prolifique scénariste, dessinateur et éditeur américain les plus grands super-héros de l’univers de Marvel : Spider-Man, Hulk, Iron Man, les Avengers, les X-Men, ainsi que tous les méchants qui les ont affronté et bien plus. Stan Lee est décédé le 12 novembre dernier, laissant derrière lui un héritage incomparable pour la culture populaire et occidentale.

Timothée Chalamet, le jeune prodige du cinéma

Crédits: Source : Instagram, Tchalamet

Timothée Chalamet, né le 27 décembre 1995 à New York, est un acteur franco-américain. Il a joué plusieurs seconds rôles depuis ses débuts. En 2014, il commence les grosses productions en jouant dans Interstellar de Christopher Nolan.

Il doit toutefois attendre jusqu’en 2017 où il sera révélé au grand public dans Hot Summer Nights ainsi que par le film Call Me by Your Name, qui lui vaut une nomination au Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique ainsi qu’à l’Oscar du meilleur acteur en 2018.

https://www.instagram.com/p/BZKghkthVhJ/

On pourra également le voir en 2019 dans Dune de Denis Villeneuve.

 

Virgil Abloh, le designer derrière Off-White et Louis Vuitton

Crédits: Source : Instagram, Virgilabloh

Le designer américain Virgil Abloh a le vent dans les voiles depuis plusieurs années, entre autres avec l’ascension de sa marque Off-White, dont tous les amateurs de mode s’arrachent, mais également pour sa collaboration avec Nike pour la série The Ten, soit une série de silhouettes iconiques de sneakers revisité à la sauce Off-White.

 

View this post on Instagram

**looks for the fountain of youth

A post shared by @ virgilabloh on

Virgil a également annoncé et dévoilé une collaboration avec le géant suédois Ikea, dont tous les morceaux se sont envolés comme des petits pains chauds.

Nouvellement élu designer en chef des collections pour homme chez Louis Vuitton, Virgil Abloha dévoilé sa première collection lors d’un défilé phénoménal.

L’artiste poursuit sa conquête de la planète mode et design et son nom est sur toutes les lèvres.

 

Julien Lacroix, l’humoriste à suivre de près

Crédits: Source : Instagram, Emihebert

Julien Lacroix est un humoriste à la fois naïf, charmant, attachant, qui fait de l’humour grinçant, noir et satirique. Nommé parmi les 50 québécois.es qui créent l’extraordinaire en 2018, Julien s’est fait connaître au fil des ans grâce à ses capsules web. Il y reçoit une panoplie d’invités dont François Bellefeuille, Laurent Paquin, Mariana Mazza, Mike Ward et plusieurs autres. En 2016, il présente son premier spectacle de 60 minutes dans le cadre du Zoofest.

Finalement il se fera découvrir du grand public le 10 décembre 2017 lorsqu’il gagnera trois statuettes au Gala des Olivier. En 2018, il obtient deux nominations pour deux de ses sketchs sur le web et annonce avec son ami Adib Alkhalidey la sortie du film Mon ami Walid, co-réalisé et co-écrit ensemble grâce aux dons du public.

View this post on Instagram

C'EST OFFICIEL!!! Très heureux d'enfin vous présentez mon premier one man show «Jusqu'ici tout va bien»! C'est de loin l'oeuvre la plus difficile que j'ai du produire dans ma jeune carrière. J’avais hâte de présenter mon premier spectacle solo, même si c'est beaucoup de travail. Je me suis toujours inspiré de l’humour américain, encore la semaine passée je commençais le show en disant "Eille c'tu moi ou c'est pas facile être un noir de 40 ans à Brooklyn ?". J’ai finalement décidé d’écrire moi-même mes textes, d’arrêter de copier. Depuis près d’un an je performe littéralement tous les soirs sur scène pour peaufiner celui-ci. C'est donc après une centaine de rodages que je vous présenterai mon spectacle dès janvier qui parlera de mon frère qui a subi un traumatisme crânien, du temps ou je travaillais au Dunkin Donuts et de mon père marocain qui m'appelle toujours «Salopard»! Partout au Québec: www.julienlacroix.ca

A post shared by Julien Lacroix (@julienlacroi) on