Les boutiques montréalaises où s’habiller avec style

Par Ton Barbier - September 10, 2018
Crédits: Source : Instagram, C'est Beau

Les québécois sont de très grands adeptes du sport national: le magasinage. Avec quatre saisons et beaucoup de talents locaux à découvrir, il est normal que nous ressentions le besoin de renouveler notre garde-robe de temps en temps. D’autant plus que chez Ton Barbier, on va pas se mentir, on aime beaucoup s’habiller avec goût.
Pour arriver à se retrouver dans le grand éventail de tendances montréalaises et pour dénicher des pièces vraiment cool voici une liste de nos boutiques et Eshop préférés où l’on trouve facilement des pièces à la fois basiques et terriblement stylées.

 

 

Adjust Apparel

Crédits: Source : Faceboo, Adjust Apparel

S’adapter, aux changements de la société, de la planète et de la mode. C’est le message que voulait lancer le nom de cette boutique en ligne.

Adjust Apparel, c’est un mélange de rayures, de tie-dye et de couleurs pastel. La compagnie a été lancée par de jeunes Trifluviens qui se donnent à fond pour intégrer confort et sensibilisation mondiale à leurs pièces.

Leur première collection citait des paroles de John F. Kennedy, car ils désirent transmettre un sentiment d’unicité à travers leurs créations. Tout ce qu’on aime donc !

En revanche, notez que pour vous en procurer il vous faudra surfer sur leur site Internet !

Atelier B

Crédits: Source : Instagram, Atelier B

Des classiques intemporels et durables, c’est ce que nous offre Atelier B. Ici, le secret réside dans la coupe et dans la qualité des tissus utilisés.

L’objectif de cette compagnie est d’obtenir des produits éthiques qui respectent les traditions du textile.

En plus, on observe un grand souci du détail dans la confection des morceaux, que ce soit dans la couleur des boutons ou dans la solidité de la couture. On vous conseille de jeter un œil aux imperméables et chemises qui sont faits de fibres naturelles et qui sont à tomber.

Si les modèles sont disponibles directement dans leur atelier-boutique, vous pouvez toujours commander en ligne.

Atelier B, 5758 Boul St-Laurent, (514) 769-6094

Betina Lou

Crédits: Source : Instagram, Betina Lou

Pour un style urbain, il faut faire un tour chez Betina Lou. Que ce soit grâce à une paire de pantalons cognac ou un pull olive, le bon goût y est assurément au rendez-vous.

Au-delà de la large sélection de vêtements pour hommes et pour femmes, on y retrouve aussi des sacs, des chaussures et des accessoires de beauté pour tous, que vous retrouverez dans leur boutique située dans la Petite Italie ou sur la boutique en ligne de la marque.

En prime, ce qui est super intéressant c’est que toutes les étapes (de la coupe à la vente en passant par la confection) sont réalisées au Québec.

Une marque 100% locale que l’on soutient de façon immodérée.

Betina Lou, 6510 Avenue Henri-Julien,(514) 274-6103

Broke and Stoked

Crédits: Source : Facebook, Broke and Stoked

Les imprimés de cette ligne de vêtements basée à Montréal rappellent la culture du tatouage américain et celle du skate, une touche d’humour noir en plus.

Avec des slogans tels que DIY or DIE, Drinkingclub ou encore Sleeplessmember Broke and Stoked se démarque facilement des choses plus classiques

Si la compagnie a tout de même récemment intégré un peu de couleur à sa collection la plus récente, ceux qui aiment le noir et blanc seront servis.

Les modèles sont à se procurer directement sur le site Web de la compagnie.

C'est Beau

Crédits: Source : Instagram, C'est Beau

Ce qui était initialement une boutique en ligne est maintenant devenu accessible avec une boutique sur l’Avenue Mont-Royal au bonheur de tous.

C’est beau regroupe non seulement une foule d’artisans québécois talentueux, mais la marque possède aussi sa propre ligne de vêtements (casquettes, t-shirts, etc.).

C’est une belle occasion d’encourager les talents d’ici et de découvrir cette marque en pleine expansion dans le monde de la mode québécoise.

On craque pour les t-shirts basiques dont le logo simplement brodé offre une twist chic.

C’est beau, 1556 Avenue du Mont-Royal E ou en ligne.

Decent Human Beings

Crédits: Source : Instagram, Decent Human Beings

Fortement inspirée par un mélange de l’esthétisme japonais et scandinave, Decent Human Beings mise sur la simplicité.

On peut y retrouver toute une ligne de casquettes, sacs, cotons ouatés ou encore des t-shirts.

Si la ligne est très minimaliste, le travail des logos et la typographie des inscriptions sont très travaillés, réfléchis et font mouche. Voici sans aucun doute le nouveau morceau favori que l’on peut porter tous les jours de la semaine.

Faute de pouvoir s’en procurer dans une boutique physique pour le moment, les pièces sont disponibles sur le site officiel.

Frank And Oak

Crédits: Source : Instagram, Frank and Oak

Voici sans aucun doute un incontournable montréalais pour parfaire sa garde-robe.

Frank And Oak propose des basiques à la ligne impeccable et toujours dans de bons tissus très souvent écoresponsables. En effet, du respect de l’environnement, Frank and Oak en a fait sa vitrine.

Bien décidé à faciliter la vie de ceux qui sont trop occupés pour faire du magasinage, Frank and Oak a mis en place le «Style Plan», une box shopping personnalisée à recevoir directement dans sa boîte aux lettres.

Frank And Oak, 160 Rue Saint Viateur E et 1420 Rue Stanley ou sur leur site internet.

Kata Fashion Company

Crédits: Source : Instagram, Katafashion Company

Une chose est évidente : ce brand sait ce qui sera tendance avant tout le monde. Depuis sa création, aucun faux pas n’a été commis. Sa touche vintage, non-conformiste, streetwear et rebelle la rend unique et prometteuse dans le monde de la mode.

Kata Fashion n’a pas peur de créer une collection qui mélange le pastel et les couleurs vives, en plus d’y ajouter des accessoires tels que des lunettes de soleil aux verres teintés jaunes et un sac banane rouge, éclectique me direz-vous. Oui, mais qui fonctionne très bien.

Les modèles de la marque sont disponibles sur leur site Internet.

Kuwalla Tee

Crédits: Source : Instagram, Kuwalla Tee

C’est le confort à bon prix qui est mis de l’avant chez Kuwalla. En 2012, la compagnie lance son premier kit de trois t-shirts tout sauf conventionnels pour réinventer la culture du cheap t-shirt dans tous les sens du terme. Ils donnent même 1% de leur profit à un organisme pour la planète.

Depuis, leur marque a énormément évolué, mais la vision reste toujours la même. On y retrouve autant de pantalons, jeans, chandails et t-shirts. Les cotons ouatés et leurs sweatpants ne font qu’accentuer notre amour pour les basics.

Toutes ces pièces sont disponibles, entre autres, chez Three Monkeys ou sur le site Internet de la marque.

La Pochette Secrète

Crédits: Source : Instagram, La Pochette Secrète

Une touche d’humour n’a jamais fait de mal à personne, surtout lorsque c’est sur un t-shirt ! La pochète secrète est un concept qui est visuellement très bien réussi et typiquement québécois. 

Qui aurait cru qu’un petit chat dissimulé dans une poche puisse casser la glace ? En plus d’être abordables, les chandails sont de très bonne qualité et offre un look décontracté.

Ça peut-être une bonne idée de le porter si on a une date et qu’on veut détendre l’atmosphère ou plus simplement susciter la curiosité. 

Pour le moment, il semblerait que l’on puisse se procurer cette ligne rigolote principalement en ligne.

Le Cartel

Crédits: Source : Facebook, Le Cartel

Le Cartel est un collectif artistique qui encourage la créativité locale, dans cette optique tous les vêtements sont sérigraphiés à Montréal. On y retrouve plusieurs collaborations sous la forme d’éditions limitées, la compagnie a d’ailleurs récemment travaillé avec Dalkhafine, Brolga et Fanch, entre autres.

Les collections sont principalement inspirées du streetwear tout en y ajoutant une petite touche personnelle que ce soient des broderies, des imprimés ou des tissus spécifiques comme le satin.

Le Cartel est principalement connu pour sa présence marquée dans le monde de la mode, mais ses membres organisent aussi plusieurs évènements et festivals artistiques tels que Pogné sur l’île (un festival de deux jours de performances artistiques) à ne pas manquer.

La collection se retrouve dans les boutiques Neon à Montréal ou encore dans leur showroom (160 Saint Viateur Est, #609) ou sur leur Site Internet.

Maison Simons

Crédits: Source : Instagram, Maison Simons

On ne peut pas passer à côté de cette entreprise québécoise qui regroupe une multitude de choix et qui nous garantit un magasinage complet, on trouve de tout chez Simons grâce à ses nombreux départements.

Il faut quand même rendre hommage à cette institution qui existe depuis 1840 et qui est toujours aussi viable et même plus qu’à l’époque. Ce n’est pas parce qu’elle existe depuis longtemps qu’elle est dépassée, bien au contraire.

Les collections proposées par la Maison Simons rassemblent autant de marques qu’il en existe. LA compagnie a également ses propres marques maisons, comme Le 31 (mode masculine actuelle), Djab (mode streetwear) ou I.Fiv5 (mode sportive) se retrouvent sur leur boutique en ligne ou dans leurs différentes boutiques partout à travers le Canada, entre autres.

Naked and Famous

Crédits: Source : Instagram, Naked and Famous

D’abord inspirée par le savoir-faire japonais, la marque Naked & Famous crée des éditions limitées et artisanales qui ont pour but de préserver la beauté naturelle du denim.

Ce n’est pas seulement une compagnie de jeans, puisque la marque fait aussi des chemises magnifiques avec la parfaite teinte de denim et des manteaux qui donnent hâte à l’automne.

Reconnue partout dans le monde, la griffe Naked & Famous est notre Levi’s canadien et il serait fou de s’en passer.

Plusieurs boutiques proposent cette marque dans leurs rayons. À Montréal, c’est le cas de Lowell sur Saint-Laurent ou encore Three Monkeys dans Downtown, entre autres. Si toutefois vous ne pouvez pas vous déplacer, la collection se vend juste sur leur boutique en ligne.

New Regime

Crédits: Source : Instagram, Atelier New Regime

Atelier New Regime est sans l’ombre d’un doute la marque de streetwear québécoise la plus connue et appréciée de tous.

Leur catalogue est épuré, monochrome avec des morceaux de couleur vive rendus inimitables par un slogan proéminent et une couleur phare : le orange.

Les prix oscillent entre 60 et 200$ le morceau, ce qui est largement plus abordable que leur cousin américain du même genre, Supreme.

Rendez-vous à l’Atelier (4632 Rue Notre-Dame O) pour vous procurer quelques pièces ou, vous pouvez toujours les commander en ligne !

Nil Apparel

Crédits: Source : Instagram, Nil Apparel

Refusant de fonctionner dans l’industrie de la rapidité et d’une mauvaise qualité, la marque Nil Apparel a décidé d’opter pour du coton organique québécois. L’idée est de fabriquer localement des produits durables et de qualité.

Intemporelle, la collection de Nil Apparel s’offre une place de choix dans les garde-robes de ceux qui aiment bien s’habiller tout en respectant l’environnement.

Produite de façon 100% locale à Montréal, la collection se vend, entre autres, chez C’est beau et en ligne.

Off The Hook

Crédits: Source : Instagram, Off The Hook

Connue comme le summum du streetwear, cette petite boutique de la rue Sainte-Catherine vaut la peine d’être visitée. À la recherche d’un morceau d’une édition limitée ? Il y a de bonnes chances que Off the Hook le tienne sur ses étagères.

Puma, Vans, Adidas, Patagonia, pour n’en nommer que quelques-unes. Difficile d’en sortir les mains vides.

Les propriétaires de l’endroit organisent également plusieurs évènements culturels et lancements sur place question de dynamiser l’espace.  

Si vous n’aviez pas le goût d’aller downtown pour vous rendre à la boutique, sachez qu’une nouvelle succursale sera bientôt ouverte sur le plateau, sur le Boulevard Saint-Laurent. Sinon, vous pouvez toujnours commander en ligne.

Poches et Fils

Crédits: Source : Instagram, Pochesetfils

Poches & Fils est une compagnie montréalaise qu’on aime énormément puisqu’elle se renouvelle constamment. Au départ, elle créait des t-shirts aux poches imprimés originaux, on compte maintenant des bas, des boxers, des chemises et plusieurs autres produits.

L’image de la marque se veut humoristique et colorée, chaque collection a une thématique bien à elle. Supportée par de grands humoristes d’ici, on peut la compter parmi nos compagnies établies à garder sous le radar. 

Vous pourrez vous en procurer à la Maison Simons ou sur leur site officiel.

IIIMNKYS (Three Monkeys)

Crédits: Source : Instagram, Three Monkeys

C’est l’adresse par excellence pour retrouver un regroupement de la majorité des noms de cette liste. Son nom nous fait penser à la symbolique des trois singes qui se couvrent les yeux, les oreilles et la bouche, un nom très évocateur dans la culture japonaise. 

Three Monkeys souhaite offrir des vêtements qui sortent de l’ordinaire et qui permettent de se créer son propre style. On y retrouve Naked & Famous, Le Cartel, mais aussi des marques américaines telles que RVLT et Minkpink.

Inutile de préciser que la boutique, située sur Peel, plaira à coups sûrs à ceux qui cultivent un look faussement détendu.

WLKN

Crédits: Source : Instagram, WLKN

C’est grâce à sa sélection de marques pour hommes et à sa présence dans les réseaux sociaux que WLKN se taille une place de choix dans la culture du streetwear québécois.

La vision des deux entrepreneurs Pierre-Olivier Mercier et Max Bourdeau est simple : partager et rendre accessible au public leur passion pour la mode et les belles choses.

Cette compagnie en pleine expansion compte maintenant sept boutiques au Canada et ce n’est que le début. Si vous ne pouvez vous déplacer dans l’une d’elle, il est possible de se procurer la collection de la marque via leur boutique en ligne.

SSENSE

Crédits: Source : Instagram, Ssense

Parmi nos adresses pointues d’accro à la mode, on ne saurait que trop vous conseiller le géant et sublime Ssense.

Nichée dans le Vieux-Port dans un bâtiment de béton à l’architecture brute, froide et terriblement moderne à la fois, la boutique offre une sélection de pièces triées sur le volet. On y retrouve les marques de mode les plus en vogue du moment comme Acne, APC, Burberry ou Essentials pour n’en citer que quelques-unes.

Ssense se destine aux aficionados de fringues de designers qui n’ont pas peur de sortir le porte-monnaie. Si se déplacer en boutique vaut le coup, vous pouvez toujours acquérir quelques pièces via leur boutique en ligne, reconnue à l’international comme un incontournable de la mode.