Ton Barbier

Les meilleures bières à savourer l’automne

Par Ton Barbier - September 27, 2019
Crédits: dieuduciel.com

La Nuit d'Automne

Crédits: framptonbrasse.com

Une ale foncée forte en alcool (10 %) produite par Frampton Brasse, en Beauce. Elle est reconnue pour son goût riche et caramélisé, son amertume subtile et sa finale torréfiée.

L'Été Indien

Crédits: dieuduciel.com

L’Été Indien, une ale de blé sure aux mangues de la brasserie artisanale Dieu du ciel, dégage un goût fruité et rafraîchissant.

La London Fog

Crédits: beaus.ca

Nouveauté de cet automne : la brasserie ontarienne Beau’s s’est associée avec Les Thés DAVIDsTEA pour produire la London Fog, une bière onctueuse au goût vanillé brassée avec une infusion de thé Earl Grey.

La Scie Trouillarde Double

Crédits: brasseursdutemps.com

Avec son nez de muscade et de cannelle et ses légères notes de citrouille, cette bière préparée par Les Brasseurs du temps convient parfaitement à l’automne.

L'Oktoberfest

Crédits: Facebook/LTM - Les Trois Mousquetaires microbrasseurs

Brassée par Les Trois Mousquetaires, l’Oktoberfest est une lager cuivré au goût léger d’herbes et de sucre d’orge qui accompagne très bien les saucisses allemandes et la choucroute.

Le Sang d'Encre

Crédits: troududiable.com

Une « stout » irlandaise légèrement épicée concoctée par la brasserie Le Trou du Diable. Le Sang d’Encre se distingue par son nez de café, de chocolat et de houblon herbacé.

La Saison 13

Crédits: megadeth.com

Fruit d’une nouvelle collaboration entre la brasserie Unibroue et le groupe Megadeth, la Saison 13 est une bière ambrée au goût d’épices et de fruits caramélisés.

La St-Ambroise à la citrouille

Crédits: mcauslan.com

Une bière de saison brassée par McAuslan aux saveurs typiquement automnales. Cette St-Ambroise dégage un délicieux goût de citrouille, muscade, girofle, cannelle et gingembre.

L’Ale-Ô-Ween

Crédits: Facebook/Le Trèfle Noir Brasserie Artisanale

Une bière de saison à la citrouille et aux épices assez forte en alcool (7,8 %) brassée par Le Trèfle Noir, à Rouyn-Noranda.

La Transylvania Pale Ale

Crédits: kruhnen.ca

Produite à Blainville par la microbrasserie Kruhnen, la Transylvania Pale Ale est une IPA au goût d’épices, d’eau de rose et d’agrumes.

Une Saison en Enfer

Crédits: brasseursavantgarde.com

Cette bière de saison fruitée et poivrée conçue par Avant-Garde Artisans Brasseurs est inspirée des saisons belges de la Wallonie.

La Route des Épices

Crédits: dieuduciel.com

Une autre bière de la microbrasserie Dieu du Ciel qui se déguste bien en automne : la Route des Épices. Une bière de seigle ambrée aux arômes de poivre, de fruits et de chocolat.