Ton Barbier

Les milliardaires québécois

Par Ton Barbier - July 30, 2019
Crédits: Crédit : Cover Images

Guy Laliberté, 1,1 milliard $

Crédits: Crédit : Cover Images

Le cofondateur du Cirque du Soleil est l’un des milliardaires québécois les plus connus. « Forbes » évalue sa fortune à 1,1 milliard $.

Stephen Jarislowsky, 1,6 milliard $

Crédits: Source : radio-canada.ca

La fortune personnelle de Stephen Jarislowsky, fondateur de la firme de gestion de placements Jarislowsky Fraser, s’élève à 1,6 milliard $.

Pierre Karl Péladeau, 1,6 milliard $

Crédits: Source : radio-canada.ca

Président et chef de la direction de Québecor, dont il est le principal actionnaire individuel, Pierre Karl Péladeau détient des avoirs totalisant 1,6 milliard $.

Marcel Adams et sa famille, 1,7 milliard $

Crédits: Source : forbes.com

Survivant de l’Holocauste d’origine roumaine arrivé au Canada en 1951, Marcel Adams, né Abramovic, a fondé Développement Iberville, un géant du secteur immobilier. « Forbes » évalue la fortune du clan Adams à 1,7 milliard $.

Jacques D'Amours, 2,1 milliard $

Crédits: Source : corpo.couche-tard.com

Ce cofondateur du conglomérat Alimentation Couche-Tard est le huitième Québécois le plus riche avec une fortune de 2,1 milliards $.

Serge Godin, 2,3 milliards $

Crédits: Source : Twitter

Le fondateur et président exécutif de CGI, l’une des plus grandes entreprises de services-conseils en informatique au monde, vaut 2,3 milliards $.

Charles Bronfman, 2,3 milliards $

Crédits: Source : radio-canada.ca

Les Bronfman, qui ont fait fortune grâce à la vente de boissons alcoolisées, forment depuis longtemps l’une des familles les plus riches du Québec. Les avoirs de Charles Bronfman, ancien propriétaire majoritaire des Expos de Montréal, s’élèvent à 2,3 milliards $.

Robert Miller, 2,5 milliards $

Crédits: Source : forbes.com

L’homme d’affaires montréalais Robert Miller, fondateur de l’entreprise Future Electronics, a une fortune évaluée à 2,5 milliards $.

Jean Coutu, 2,4 milliards $

Crédits: Source : radio-canada.ca

Le pharmacien et homme d’affaires a fondé Groupe Jean Coutu, l’une des plus importantes chaînes de pharmacies au Canada. Il pèse 2,4 milliards $.

Lawrence Stroll, 2,6 milliards $

Crédits: Crédit : Cover Images

Le père du pilote de Formule 1 Lance Stroll et copropriétaire de l’écurie Racing Point a fait fortune dans le monde de la mode. Ses avoirs sont estimés à 2,6 milliards $.

Alain Bouchard, 4,2 milliards $

Crédits: Source : corpo.couche-tard.com

Originaire de Chicoutimi, le cofondateur d’Alimentation Couche-Tard Alain Bouchard vaut 4,2 milliards $, selon « Forbes ».

Emanuele (Lino) Saputo et sa famille, 5,1 milliards $

Crédits: Source : Ville de Montréal

Lino Saputo et sa famille ont fondé le géant des produits laitiers Saputo en 1954. Ils possèdent aujourd’hui la plus grande fortune au Québec, évaluée à 5,1 milliards $.