Ton Barbier

Les plus beaux cafés de Montréal pour vos photos instagram

Source : Instagram, Annekalt

Montréal est une ville superbe. Que l’on pense à ses musées et à ses sites historiques, à ses nombreux parcs et plans verts, à sa cuisine réputée ou à sa vie nocturne animée, la métropole compte bon nombre d’éléments lui ayant permis de se mériter le titre de grande ville importante, parmi d’autres monuments comme Toronto ou New York. Pas pour rien que ceux qui y habitent l’aiment autant, et que des gens viennent d’un peu partout dans le monde pour la découvrir !

En vivant à Montréal, avec le temps, on a l’occasion d’explorer tous les recoins et de sonder tous les secrets de notre quartier. On finit par connaitre des endroits peu fréquentés, mais si charmants, à savoir quel est le meilleur resto pour manger telle ou telle chose, quelle librairie détient le plus de trésors, etc. On peut créer des liens avec les gens de notre rue ou de notre quartier et on apprécie encore plus la ville qui est la nôtre.

Parmi tous les petits plaisirs qu’une ville peut avoir à offrir à ses habitants et aux touristes qui passent par elle, il y a évidemment les cafés. Les cafés, ces endroits charmants et personnalisés qui servent la boisson chaude dont tous raffolent, qui permettent aux amis de venir se retrouver et de discuter dans une ambiance propice à la détente, ou qui permettent aux étudiants de venir travailler entre leurs cours, ou qui constituent simplement un endroit idéal pour relaxer, lire un bon livre ou écouter de la musique. La ville de Montréal regorge de dizaines et de dizaines de cafés, de tous genres et pour tous types de clients. Certains offrent des conditions idéales pour travailler à ceux qui le désirent, d’autres invitent davantage à la discussion ou à la contemplation par leur décor original.

À force de fréquenter des Starbucks ou des Van Houtte, on finit par perdre la notion de « café cute et plaisant ». Dans l’optique de changer cela, voici une sélection de quinze cafés de Montréal, tous aussi beaux et conviviaux les uns que les autres, à découvrir impérativement.

 

 

1

Pikolo Espresso Bar – 3418b Av du Parc

Source : Instagram, pikoloespressobar

Pour les amateurs de café et, surtout, pour ceux que l’on pourrait qualifier de « connaisseurs du café cool de Montréal », le Pikolo Espresso Bar est un endroit mythique. Depuis son ouverture en 2011, le Pikolo a su se tailler une place parmi les meilleurs cafés de toute l’île de Montréal (rien de moins !), aux dires de plusieurs. D’une part, la philosophie derrière les breuvages que l’on y sert est la suivante : « préparer les cafés de façon à faire ressortir les particularités subtiles et essentielles de chaque grain selon son origine ». Ça, c’est ce qui expliquerait la qualité de ce que l’on boit au Pikolo, mais un autre aspect important faisant en sorte que les Montréalais apprécient autant l’endroit, c’est le décor moderne et chaleureux dans lequel ils peuvent boire ledit café.

Le terme « pikolo » est un mot italien signifiant « petit ». Comme de fait, l’endroit est plutôt limité en termes d’espace et, dû à sa popularité, il est presque toujours bondé, qu’il soit 8h du matin ou 19h. Difficile parfois d’y trouver une place, mais lorsque vous y arrivez, vous êtes assurés de passer un bon moment ! L’endroit est assez étroit et fait sur le long, mais a l’avantage d’être pourvu d’un très haut plafond et d’une petite mezzanine pouvant accueillir quelques personnes de plus, ajoutant au charme de l’endroit. Le Pikolo Espresso Bar offre aussi, en plus de toute sa variété de cafés, une vaste sélection de pâtisseries et de viennoiseries de chez Hof Kelsten et Godley & Crème, commerces locaux et bien appréciés des Montréalais.

Globalement, le Pikolo offre la possibilité à ses clients de boire un café artisanal de qualité en dégustant un croissant ou un scone savoureux, tout ça dans un endroit animé et convivial. Que ce soit pour les pressés qui commandent leur latté pour emporter ou pour ceux qui souhaitent se prélasser une heure de temps à une table, il faut découvrir le Pikolo Espresso Bar !