Ton Barbier

Les plus beaux cafés de Montréal pour vos photos instagram

Par Ton Barbier - May 14, 2018
Crédits: Source : Instagram, Annekalt

Montréal est une ville superbe. Que l’on pense à ses musées et à ses sites historiques, à ses nombreux parcs et plans verts, à sa cuisine réputée ou à sa vie nocturne animée, la métropole compte bon nombre d’éléments lui ayant permis de se mériter le titre de grande ville importante, parmi d’autres monuments comme Toronto ou New York. Pas pour rien que ceux qui y habitent l’aiment autant, et que des gens viennent d’un peu partout dans le monde pour la découvrir !

En vivant à Montréal, avec le temps, on a l’occasion d’explorer tous les recoins et de sonder tous les secrets de notre quartier. On finit par connaitre des endroits peu fréquentés, mais si charmants, à savoir quel est le meilleur resto pour manger telle ou telle chose, quelle librairie détient le plus de trésors, etc. On peut créer des liens avec les gens de notre rue ou de notre quartier et on apprécie encore plus la ville qui est la nôtre.

Parmi tous les petits plaisirs qu’une ville peut avoir à offrir à ses habitants et aux touristes qui passent par elle, il y a évidemment les cafés. Les cafés, ces endroits charmants et personnalisés qui servent la boisson chaude dont tous raffolent, qui permettent aux amis de venir se retrouver et de discuter dans une ambiance propice à la détente, ou qui permettent aux étudiants de venir travailler entre leurs cours, ou qui constituent simplement un endroit idéal pour relaxer, lire un bon livre ou écouter de la musique. La ville de Montréal regorge de dizaines et de dizaines de cafés, de tous genres et pour tous types de clients. Certains offrent des conditions idéales pour travailler à ceux qui le désirent, d’autres invitent davantage à la discussion ou à la contemplation par leur décor original.

À force de fréquenter des Starbucks ou des Van Houtte, on finit par perdre la notion de « café cute et plaisant ». Dans l’optique de changer cela, voici une sélection de quinze cafés de Montréal, tous aussi beaux et conviviaux les uns que les autres, à découvrir impérativement.

 

 

Pikolo Espresso Bar - 3418b Av du Parc

Crédits: Source : Instagram, pikoloespressobar

Pour les amateurs de café et, surtout, pour ceux que l’on pourrait qualifier de « connaisseurs du café cool de Montréal », le Pikolo Espresso Bar est un endroit mythique. Depuis son ouverture en 2011, le Pikolo a su se tailler une place parmi les meilleurs cafés de toute l’île de Montréal (rien de moins !), aux dires de plusieurs. D’une part, la philosophie derrière les breuvages que l’on y sert est la suivante : « préparer les cafés de façon à faire ressortir les particularités subtiles et essentielles de chaque grain selon son origine ». Ça, c’est ce qui expliquerait la qualité de ce que l’on boit au Pikolo, mais un autre aspect important faisant en sorte que les Montréalais apprécient autant l’endroit, c’est le décor moderne et chaleureux dans lequel ils peuvent boire ledit café.

Le terme « pikolo » est un mot italien signifiant « petit ». Comme de fait, l’endroit est plutôt limité en termes d’espace et, dû à sa popularité, il est presque toujours bondé, qu’il soit 8h du matin ou 19h. Difficile parfois d’y trouver une place, mais lorsque vous y arrivez, vous êtes assurés de passer un bon moment ! L’endroit est assez étroit et fait sur le long, mais a l’avantage d’être pourvu d’un très haut plafond et d’une petite mezzanine pouvant accueillir quelques personnes de plus, ajoutant au charme de l’endroit. Le Pikolo Espresso Bar offre aussi, en plus de toute sa variété de cafés, une vaste sélection de pâtisseries et de viennoiseries de chez Hof Kelsten et Godley & Crème, commerces locaux et bien appréciés des Montréalais.

Globalement, le Pikolo offre la possibilité à ses clients de boire un café artisanal de qualité en dégustant un croissant ou un scone savoureux, tout ça dans un endroit animé et convivial. Que ce soit pour les pressés qui commandent leur latté pour emporter ou pour ceux qui souhaitent se prélasser une heure de temps à une table, il faut découvrir le Pikolo Espresso Bar !

Crew Collective & Café - 360 Rue Saint-Jacques

Crédits: Source : Instagram, LuisLondon

Parmi tous les cafés présentés dans cette liste, le Crew Collective & Café est sans aucun doute l’un de ceux se démarquant le plus. En fait, c’est d’abord et avant tout le projet de l’entreprise montréalaise Crew, une compagnie technologique et agence de développement de projets qui œuvre depuis 2012. En mai 2016, en réponse aux besoins particuliers de ses clients, Crew a décidé de créer un espace de travail collaboratif où tous et toutes pourraient venir travailler et bénéficier d’un équipement adapté aux différents besoins professionnels liés à leur travail. Ainsi, le Crew Collective & Café offre la possibilité à ses clients de louer des salles privées pour travailler ou organiser des événements, d’avoir accès à de grandes tables de conférence, etc. Un espace de co-working est également mis à la disposition des clients, pour les projets nécessitant du temps et impliquant que plusieurs personnes soient réunies pour travailler.

Évidemment, puisque la place porte l’appellation de « café », il va de soi qu’il ne s’agisse pas seulement d’un lieu de travail ! On y sert un vaste choix de cafés, de dîners, de pâtisseries et plus encore. Le choix est varié, mais tout est nutritif et pensé de façon à permettre aux clients d’être dans la meilleure forme pour travailler sur leurs projets. La particularité du café, toujours dans l’optique de maximiser les conditions de travail des clients, est le fait de pouvoir commander en ligne et d’avance sa nourriture. L’entreprise le présente elle-même ainsi : plus besoin de faire la file pour un café alors que vous êtes déjà en retard pour votre rencontre ! Maintenant, vous pouvez commander à l’avance et recevoir votre nourriture ou votre café directement à votre table ou salle de conférence.

Mais nul besoin d’être un important entrepreneur pour fréquenter le Crew Collective & Café ! Que ce soit pour étudier dans un endroit qui inspire au travail et au sérieux ou simplement pour venir déguster les viennoiseries de Hof Kelsten dans un décor somptueux datant des années 20, le Crew Collective & Café est un bijou du Vieux-Montréal qu’il faut découvrir.

Tommy Café - 200 Rue Notre-Dame O

Crédits: Source : Instagram, Mariloubiz

Plus on avance dans la lecture de cette liste, plus on est forcés d’établir le lien suivant : les cafés qui figurent dans cette liste ne sont pas seulement les meilleurs de Montréal, ils sont aussi les plus beaux. Ceux qui le connaissent savent que le café Tommy ne fait pas exception à la règle ; au contraire, il la confirme. Situé dans le British Empire Building du Vieux-Montréal, splendide bâtiment qui date des années 1860, le Tommy est un des incontournables de la métropole en matière de café cute et « instagrammable ».

Le café a vu le jour à Montréal en 2015 seulement, mais il est déjà considéré comme l’un des plus importants de la ville. Il prend place sur deux étages, mais n’est pas suffisamment grand pour en perdre son charme et son côté intime. Les planchers sont recouverts de grandes tables, où les étudiants viennent travailler et les professionnels casser la croûte sur leur heure de dîner, et de fauteuils colorés pour ceux qui souhaitent se prélasser un peu plus longtemps en buvant un moka. Tout est blanc et épuré, les meubles sont en bois clair, les plafonds sont hauts et recouverts de moulures blanches aux allures coloniales et plusieurs plantes vertes pendant d’un peu partout dans le bâtiment, ajoutant une touche de vie à l’endroit.

Le Tommy est beau et inspire au calme et au bien-être. La beauté du bâtiment dans lequel il prend place et la déco recherchée mais simpliste contribuent beaucoup à cette impression, mais il faut dire que ce qu’on mange chez Tommy va aussi de pair avec toute l’atmosphère déjà créée ! Le menu est composé de toasts à l’avocat, de salades, de sandwich-croissants, de bols de yogourts aux fruits, etc., en plus des différents cafés, évidemment. Quiconque passe par le Vieux-Montréal doit s’y arrêter et en profiter pour se rincer l’œil sur l’intérieur du magasin !

Café Sfouf - 1250 Rue Ontario E

Crédits: Source : Instagram, Cafesfouf

La rue Ontario offre, depuis un peu plus de trois ans, un endroit à faire rêver tous les amateurs et amatrices de beau. En effet, le Café Sfouf est un peu la version matérielle et concrète de ce que l’on peut voir sur Pinterest. Murs blancs, meubles en bois, grandes fenêtres en portes de garage, plantes vertes suspendues un peu partout, ampoules qui pendent du plafond en guise de lampes, menu inscrit  à la craie sur des ardoises noires… tout, absolument tout y est ! En plus d’être absolument charmant, chaleureux et convivial, l’endroit est particulièrement apprécié pour l’incroyable lumière qui éclabousse l’entièreté de son intérieur. Le Café Sfouf est littéralement vivant, et on y respire le bien-être.

Le terme « sfouf » désigne un gâteau libanais végétalien fait de semoule de blé, de curcuma et de noix de pins. Pourquoi donner un nom de pâtisserie exotique au café ? C’est que la propriétaire et fondatrice de l’endroit, Gaby Kassas, est originaire de Beyrouth, au Liban. Faisant de ce gâteau typique la spécialité de son café, elle a réussi à marier nourriture typiquement moyen-orientale à design occidental au goût du montréalais branché. Cela doit expliquer pourquoi son café jouit d’une aussi grande popularité, et ce dès les premiers temps suivant son ouverture.

En plus du sfouf, le café sert aussi une vaste sélection de tartines, salées ou sucrées. Fromage de chèvre, hummus, tomates, épinards, confiture, miel… les mariages de saveurs et de textures sont assez surprenants et nous changent pas mal de l’habituelle tartine au beurre d’arachide ! Quant à sa position géographique, le Café Sfouf est situé à une dizaine de minutes de marche de l’UQAM, notamment, ce qui permet aux étudiants de venir travailler sur ses grandes tables en bois pouvant accueillir plusieurs personnes. Pour ceux qui désireraient un peu plus de confort, des gros sofas sont à disposition, à condition que personne n’ait eu la même idée un peu plus tôt !

Café Saint-Henri - 260 Place du Marché-du-Nord

Crédits: Source : Instagram, Cafesainthenri

Il existe plus d’un Café Saint-Henri dans Montréal, mais le tout premier à avoir vu le jour est évidemment né au cœur du quartier Saint-Henri. La succursale la plus populaire est sans doute celle du Marché Jean-Talon, splendide et invitante avec son décor contemporain et vivant. Les cafés Saint-Henri se sont spécialisés dans l’art de la torréfaction du café, et on peut trouver sur leur site internet une explication détaillée de leur processus de fabrication. Un des plus beaux cafés de la ville et surtout, un travail respectueux avec des coopératives qui assurent un bon traitement de tous ceux et celles impliqués dans la production du café, avant qu’il ne se retrouve dans votre tasse !

Arts Café - 201 Avenue Fairmount O

Crédits: Source : Instagram, Amale_mrm

Situé dans le Mile-End, le Arts Café est un bon endroit pour venir manger un morceau ou boire quelque chose de chaud dans une ambiance chaleureuse, oscillant entre le vintage et le moderne. L’endroit a été pensé de façon à créer une atmosphère amicale et agréable où tous se sentiraient bien, ce à quoi contribuent fortement la bouffe réconfortante et les généreux propriétaires. Un classique du Arts Café ? Le shakshuka, un plat nord africain.

Le Darling - 4328 Boul Saint-Laurent

Crédits: Source : Instagram, Lindsayalanna

Le Darling est absolument magnifique ! On le croirait sorti tout droit d’un vieux film américain. Suffisamment grand pour accueillir jusqu’à 200 personnes, le bar-café est rempli de différents types de tables, de fauteuils, de banquettes, d’un grand comptoir surmonté d’objets et de multiples lampes pendant du plafond, un peu partout. Venez au Darling pour y boire un café dès 8h le matin, goûter aux pâtisseries et aux viennoiseries, ou boire un verre à partir de l’heure du dîner.

Café Replika - 252 Rue Rachel E

Crédits: Source : Instagram, Annekalt

Dans un quartier où il peut être facile de se perdre parmi tous les cafés du coin, le Replika est une valeur sûre. Il s’agit d’un petit café turc très invitant, où l’on peut se régaler d’une cuisine maison et goûter à des saveurs exotiques, par exemple le café turc au mastic, un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués. Le service y est toujours impeccable et les bagels, déliceux. La déco est simple, mais accueillante et l’été, des petits bancs sur le bord des fenêtres permettent de profiter du soleil. Petit bijou sans prétention du Plateau-Mont-Royal, c’est un endroit à découvrir.

Café OUI MAIS NON - 72 Rue Jarry E

Crédits: Source : Instagram, Epaskev

Assurément l’un des meilleurs endroits de Villeray, autant au niveau ambiance que pour ce que l’on y sert ! Situé à deux pas du parc Jarry, le Café Oui, Mais Non est la place jolie et conviviale de prédilection pour passer du temps avec des amis autour d’un café frais ou d’une bière québécoise. La ruelle aménagée et la terrasse sont géniales et contribuent beaucoup au succès de l’endroit, mais que dire de la nourriture ! Comfort food, plat végé ou végane, grilled-cheese au bacon – absolument tout y est. Une fois découverte, c’est la place où vous passerez tous vos temps libres.

Café Parvis - 433 Rue Mayor

Crédits: Source : Instagram, Aminacisse

Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Café Parvis est devenu une réelle institution au fil du temps. Il est ouvert toute la journée et offre un menu déjeuner, dîner et souper varié et de qualité. On apprécie particulièrement les pizzas du Parvis, mais aussi leur brunch de fin de semaine. Les étudiants et travailleurs peuvent aussi y louer des espaces de travail, dans un décor rustique et pittoresque. Certainement l’un des cafés les plus charmants de la ville !

Café GAB - 4815A Boul Saint-Laurent

Crédits: Source : Instagram, Catmatu

Le café GAB est un espace de travail autonome pour les travailleurs et les étudiants, un peu comme le Crew Collective & Café. C’est à la fois un café et un bureau, c’est-à-dire que tout le monde peut y passer simplement pour boire quelque chose, mais ce qui fait la particularité de l’endroit est surtout la possibilité pour les clients de louer un bureau de travail pour un certain temps. L’idée derrière tout ça, c’était d’offrir à ceux qui en avaient le besoin un espace pour travailler avec tous les outils nécessaires à la réalisation de leurs projets, dans un décor plus que coquet, simple et agréable, qui fera de votre feed Instagram une valeur sûre.

Le Falco - 5605 Avenue de Gaspé

Crédits: Source : Instagram, cafelefalco

Le Falco est un petit café génial caché dans le Mile-End, minimaliste et d’inspiration japonaise. La nourriture du Japon est évidemment délicieuse, mais la particularité du Falco est sans aucun doute la préparation de leur café, teintée par la culture nippone, qui donne lieu à un breuvage unique qu’on ne peut trouver ailleurs à Montréal. L’allure du café est très chouette, et on se souvient particulièrement du fameux vélo accroché au plafond.

Café OSMO - 51 Rue Sherbrooke O

Crédits: Source : Instagram, Mayssamaha

Situé au coin Sherbrooke et Clark, dans la Maison William-Notman, le café OSMO est demeuré longtemps relativement caché et un peu secret, mais il se fait de plus en plus connu des Montréalais depuis quelques temps. Ce qui fait sa particularité est sans doute le contraste créé par le style néoclassique du bâtiment et l’allure très industrielle de sa déco intérieure, minimaliste et contemporain. Il s’agit d’un bon endroit pour venir travailler dans le calme !

Café Aunja - 1448 Rue Sherbrooke O

Crédits: Source : Instagram, maya_zou

Le café Aunja est un petit café iranien sans prétention au décor vintage et très coquet, presque magique dans sa simplicité. On peut y déguster différents thés et cafés iraniens et y manger plusieurs petits plats de là-bas, sans compter les pâtisseries renversantes qui y sont offertes. Le café Aunja se transforme aussi parfois en salle de spectacle, où ont lieux des événements variés et plutôt intimes. C’est un endroit parfait pour relaxer et prendre du temps pour soi en buvant un bon breuvage chaud !

Anticafé Montréal - 294 Rue Sainte-Catherine O

Crédits: Source : Instagram, young.juu

Le dernier café de la liste mais non le moindre, le célèbre Anticafé de Montréal. Il s’agit certainement du café au concept le plus atypique de toute l’île, puisque les clients payent non pas pour leurs consommations, comme dans tout restaurant traditionnel, mais bien pour le nombre d’heures qu’ils passent au café. Après cela, dans le tarif horaire sont inclus café, thé et biscuits à volonté. La déco vintage et l’ambiance chaleureuse de l’endroit contribuent à rendre l’expérience encore plus plaisante !