Ton Barbier

Nos designers de mode préférés

Par Ton Barbier - February 27, 2019
Crédits: Source : Cover Images

L’univers de la mode masculine est régi par quelques designers rois et avant-gardistes qui pensent les futures tendances de demain. Parmi eux se cachent toutes les nationalités et même notre petit chouchou de la mode québécoise : MARKANTOINE. Si on l’a placé aux côtés de personnalités comme Virgil Abloh ou encore Olivier Rousteing, c’est uniquement parce que le jeune québécois a tout pour devenir aussi grand qu’eux.
Que ce soit pour un peu d’inspiration ou simplement pour votre culture personnelle, voici ces petits génies de la mode sur lesquels il faut aujourd’hui compter !

Jeremy Scott

Crédits: Source : Cover Images

Voilà près de 6 ans que l’américain Jeremy Scott est aux commandes de la griffe italienne Moschino. Mais pas seulement, le styliste est également réputé pour ses différentes collaborations avec Adidas. Nounours extravagants, ailes dorées sur les souliers, tous les détails chez Jeremy Scott sont tape-à-l’oeil, assumés et ultra colorés.

Rick Owens

Crédits: Source : Cover Images

Dans le haut monde de la mode, Rick Owens bouscule pas mal de choses. Difficile d’oublier la collection Automne-Hiver de 2015, où les mannequins hommes de Rick Owens ont défilé le sexe à l’air.

Incontestablement, Rick Owens choque parfois aussi bien pour ses choix non conventionnels que par son style brut, sombre et graphique.

Jacquemus

Crédits: Source : Cover Images

Parmi les nouveaux protégés de la haut couture française se niche l’enfant du sud de la France : Jacquemus. Celui qui avait l’habitude de sublimer les femmes vient tout juste de s’offrir ses toutes premières collections pour hommes, pour le plus grand bonheur des férus de mode que nous sommes.

Ce qui prime chez Jacquemus, c’est la matière brute. Les coupes sont sobres, épurées mais le travail de la toile et des tissus est sublime !

Olivier Rousteing

Crédits: Source : Cover Images

Olivier Rousteing est un peu le Drake de la mode : started from the bottom, il est désormais le meillleur ami des Kardashians et habille Beyoncé pour certaines de ses tournées. Depuis 2010, le jeune français n’est nul autre que le Directeur artistique de la maison Balmain.

Chez Balmain, le clinquant est à l’honneur que ce soit par les épaules déstructurées ou les tissus cloutés et brillants !

Virgil Abloh

Crédits: Source : Cover Images

DJ, créateur et styliste, Virgil Abloh est LA révélation 2018. Son nom a été sur toutes les lèvres et le créateur de la marque Off-White a dernièrement pris la tête de la ligne pour homme de Louis Vuitton, rien que ça.

L’an passé, les collabs d’Offf-White et Nike, nous ont fait capoter. En fait, c’est bien simple : tout le monde a capoté sur Virgil Abloh, ses looks d’inspiration street wear et surtout sur le harnais que portait l’acteur Timothée Chalamet aux Golden Globes.

View this post on Instagram

momma !

A post shared by Timothée Chalamet (@tchalamet) on

Raf Simons

Crédits: Source : Cover Images

Depuis que j’ai regardé un documentaire sur Raf Simons, du temps où il était le Directeur artistique de la maison Dior, je l’aime beaucoup. C’est un homme sensible qui place la matière au coeur de son travail.

Désormais, c’est pour Calvin Klein que le créateur belge officie. Sa dernière collection, présentée sous sa propre étiquette, met en lumière des silhouettes longilignes, aux vêtements oversize voire démesurés, croulant sous des matières brutes comme de longs manteaux en laine ou en cuir.

View this post on Instagram

AW19 – DIPTYCH

A post shared by Raf Simons Official (@rafsimons) on

Yohji Yamamoto

Crédits: Source : Cover Images

Yohji Yamamoto est tout simplement considéré comme l’un des plus grands couturiers Japonais. Si vous ne connaissez pas son travail, on ne saurait que trop vous conseiller d’y jeter un oeil d’un peu plus près.

Chez Yohji Yamamoto, les silhouettes sont sombres, perdues sous des vêtements superposés aux coupes amples et modernes.

Hedi Slimane

Crédits: Source : Cover Images

Pour les gens d’une trentaine d’années, Hedi Slimane a toujours fait partie du paysage de la mode. Le créateur français est une véritable icône, en partie grâce à ses services rendus au sein de la maison Dior au début des années 2000.

Vous aussi vous avez porté le jean slim et la fine cravate de baby rocker ? Remerciez Hedi Slimane, c’est très certainement grâce à lui ! Aujourd’hui, c’est au sein de la maison de couture Céline que le designer s’illustre. L’homme Céline dans les yeux d’Hedi Slimane possède toujours cette juste dose de rock’n’roll.

Kim Jones

Crédits: Source : Cover Images

Le nom de Kim Jones ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez assurément son travail. Après être passé chez Louis Vuitton, Kim Jones est aujourd’hui à la tête de la création chez Dior Homme.

À titre d’exemple, on a adoré le costume porté par l’acteur britannique Nicholas Hoult lors de la dernière cérémonie des Oscars.

Jonathan Anderson

Crédits: Source : Cover Images

Jonathan Anderson est le jeune cerveau derrière la griffe britannique JW Anderson, qui n’est nulle autre que la première marque de mode à remporter à la fois le trophée homme et femme de la marque de l’année au British Fashion Council. Une prouesse !

La mode de JW Anderson est audacieuse, quelque part entre le normcore et l’insolence, Jonathan Anderson offre à ses lignes de vêtements ce qu’il faut d’originalité.

Riccardo Tisci

Crédits: Source : Cover Images

Avant Burberry, Riccardo Tisci n’était autre que le directeur artistique de Givenchy. Que des grands noms, donc, pour cet italien de 44 ans.
Chez lui, la mode masculine est un poil street wear mais facétieuse. Les coupes se veulent modernes et le vêtement sera travaillé dans une matière audacieuse : on pense notamment au kilt de cuir porté par Kanye West lors d’une de ses tournées.

Pour Burberry, Riccardo Tisci a imaginé, par exemple, un ensemble chic en coton ouaté.

View this post on Instagram

Autumn/Winter 2019 Pre Collection @burberry #london

A post shared by Riccardo Tisci (@riccardotisci17) on

Alessandro Michele

Crédits: Source : Cover Images

Si Gucci a fait des vagues dernièrement, on ne peut que souligner l’immense travail d’Alessandro Michele, le directeur de création de la marque depuis 2015.

Il n’y a qu’à regarder les défilés signés de Michele pour comprendre que Gucci tient ici l’un des designers les plus prometteurs de sa génération. Si l’on devait choisir un seul mot pour décrire le travail d’Alessandro Michele, ce serait certainement : effronté. Michele ose tout. Absolument tout. Il ose les couleurs, les accessoires farfelus et les coupes démesurées, tout on vous dit.

James Jebbia pour Supreme

Crédits: Source : Instagram, Supremenewyork

Comment expliquer le phénomème Supreme ? À la fin des années ’90, James Jebbia, britannique d’origine, fonde la marque Supreme, qui devient une icône internationale du street wear.
Supreme fonctionne sur une sélection super pointue, des vêtements en éditions limitées présentés ça et là qui font de l’oeil aux amateurs de skate et de hip-hop et des collabs avec des marques plus grand public comme The North Face, par exemple.

View this post on Instagram

Supreme®/The North Face®. 04/05/2018

A post shared by Supreme (@supremenewyork) on

Le bas nombre d’exemplaires explique certainement l’engouement autour de la marque qui n’est distribuée que dans de rares endroits. En 2017, Supreme et Louis Vuitton se sont associés, cassant officiellement les genres en mixant une marque de street wear avec une marque de luxe dans un défilé.

 

Johnny Johansson pour Acne

Crédits: Source : Instagram, Acnestudio

En matière de mode, les Suédois sont incroyables. Il n’y a qu’à regarder les collections que propose la marque Acne pour s’en persuader.
Acne, c’est principalement l’oeuvre de Johnny Johansson, le fondateur et directeur de création de la marque.

Si initialement Acne s’est démarqué pour ses jeans, l’amour de Johnny Johansson pour différents domaines comme l’architecture et les matières ont permis à la marque de connaître son essor. Aujourd’hui, Acne propose des coupes avant-gardistes et des matières nobles, travaillées.

Kanye West

Crédits: Source : Cover Images

Kanye West est une personnalité discutable. Beaucoup n’arrivent pas à l’apprécier pour ses nombreuses frasques et son soutien vers Donald Trump mais, il faut dire ce qui est : Kanye West un excellent musicien et un créateur  de mode intéressant, si l’on met de côté ses défilés où il fait tenir debout des mannequins pendant des heures.

En duo avec Adidas, l’époux de Kim Kardashian West a donné vie à la Yeezy, une sneaker que le monde s’arrache.

MARKANTOINE

Crédits: Source : Markantoine

Parmi cette jolie liste de créateurs de renommée internationale, chez Ton Barbier on a tenu à glisser MARKANTOINE, fierté de la province du Québec.

MARKANTOINE est jeune, plein de fougue et il fourmille d’idées innovantes dans la mode québécoise. Son style, il le décrit lui-même comme étant gothique-exotique. Tout en étant très souvent colorés, les vêtements de MARKANTOINE on ce petit kick super punk.

https://www.instagram.com/p/BrgEzYxgcs1/

Chris Stamp

Crédits: Source : Instagram, Stampd

Fondée par Chris Stamp, la marque Stampd semble vouloir rendre accessible le luxe. Super contemporaines et à la fois street wear, les pièces de Stampd sont relativement monochromes et travaillées dans l’extrême simplicité.
On aime aussi particulièrement les collabs de la marque avec Sergio Tacchini ou encore Timberland, qui sont pile dans la tendance du moment.

Alexander Wang

Crédits: Source : Cover Images

Le californien Alexander Wang ne cesse de nous étonner. Si on l’a principalement connu aux commandes de la maison Balenciaga, Alexander Wang brille aussi par son nom.

D’ailleurs, le brillant designer a collaboré avec plusieurs marques appréciée du grand public comme Uniqlo ou encore H&M. Alexander Wang est le maître de la fausse sobriété et des matières ultra-travaillées, pointues et lourdes comme le néoprène, par exemple.

Tom Ford

Crédits: Source : Cover Images

Si l’on apprécie Tom Ford, c’est pour sa capacité à être multi-casquettes. À la fois designer de mode et réalisateur, l’américain nous prouve une chose : il place l’esthétisme au centre de sa pensée.

Pas étonnant donc que sa collection homme soit si travaillée et qu’elle nous parle autant. Dernièrement, on a remarqué que le styliste avait mis à l’honneur dans sa collection une matière qu’on adore : le velours !

Rad Hourani

Crédits: Source : Capture d'écran YouTube, Montreal Gazette

Rad Hourani est un designer canadien. À 25 ans, il a révolutionné le monde de la mode en proposant la toute première collection unisexe.

Depuis, si le canadien a déménagé à Paris, il continue d’être reconnu pour ses vêtements portables aussi bien par les hommes que par les femmes. Les lignes sont donc totalement unisexes, minimalistes et incroyablement travaillées.

https://www.instagram.com/p/BiNiVSRBSEr/