Ton Barbier

Où trouver des vêtements écoresponsables au Québec?

Par Ton Barbier - November 18, 2019
Crédits: ayamcreation.com

Voici 15 compagnies québécoises spécialisées dans la confection et/ou la vente de vêtements écoresponsables.

Message Factory

Crédits: messagefactory.ca

Tous les vêtements de Message Factory sont conçus et confectionnés au Québec. L’entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu récupère également d’anciens vêtements de sa marque et leur donne une seconde vie.

Chanvre Québec

Crédits: chanvrequebec.com

Cette entreprise produit des vêtements à base de chanvre, un textile qui consomme quatre fois moins d’eau que le coton et dont les champs aident à capter le CO2 dans l’atmosphère.

Meemoza

Crédits: meemoza.ca

En plus d’avoir recours à des matériaux écoresponsables et/ou certifiés biologiques tels que le tencel et le coton bio, Meemoza emploie des matériaux naturels ne nécessitant pas l’usage de pesticides comme le lin et la laine.

OÖM Ethikwear

Crédits: oom.ca

OÖM Ethikwear fabrique tous ses vêtements au Québec à partir de tissus écoresponsables comme le coton biologique, le chanvre et le lyocell. L’entreprise possède également un programme de recyclage lui permettant de revaloriser ses produits.

Abaka

Crédits: abaka.ca

Établie à Shawinigan depuis 2002, Abaka est l’une des premières compagnies québécoises à s’être lancée dans la confection de vêtements écoresponsables.

Les vêtements Blank

Crédits: boutiqueblank.com

À l’exception du fil de coton brut importé d’Asie, tout le processus de fabrication (tissage, teinture, assemblage, etc.) des vêtements Blank est fait à Montréal.

Respecterre

Crédits: respecterre.com

Tous les vêtements de Respecterre sont confectionnés à son atelier-boutique de Ham-Nord, dans le Centre-du-Québec, à partir de tissus écologiques généralement tissés au Québec.

Vêtements Mandala

Crédits: vetementsmandala.com

Cette entreprise de Brossard propose des vêtements pensés et confectionnés au Québec. De plus, une partie de ses tissus est développée dans la province.

Jacinthe confections

Crédits: Facebook/jacinthe confections

Spécialisée dans la production de costumes de bain et de sous-vêtements, Jacinthe confections utilise presque uniquement des tissus biodégradables tels que le coton bio et le bambou.

Eco Loco

Crédits: fr.eco-loco.ca

La boutique Eco Loco, située à Montréal, offre des vêtements écologiques féminins et éthiques, des biocosmétiques ainsi que des accessoires favorisant un mode de vie zéro déchet.

Gaia & Dubos

Crédits: gaiaetdubos.com

Basée à Québec, la maison Gaia & Dubos crée et produit des vêtements écologiques et éthiques haut de gamme pour femmes.

Aubaines des Laurentides

Crédits: Facebook/Friperie & Boutique Zéro Déchet - Aubaines des Laurentides

La friperie Aubaines des Laurentides, une entreprise d’économie sociale, vend des vêtements recyclés et remis à neuf de même que des articles zéro déchet.

Peakbwa

Crédits: peakbwa.com

Cette entreprise de Sainte-Agathe-des-Monts s’est donné pour objectif de fabriquer 100 % de ses vêtements pour enfants au Québec d’ici 2 à 4 ans.

Récupex/Tafi et compagnie, vêtements et décorations

Crédits: Facebook/t.a.f.i et COMPAGNIE

La compagnie sherbrookoise Récupex récupère chaque année plus de 2,5 millions de livres de vêtements et tissus qui sont par la suite vendus ou distribués dans des friperies et des comptoirs familiaux. Récupex possède également sa propre boutique : Tafi et compagnie, vêtements et décorations.

AYAM Creation

Crédits: ayamcreation.com

L’entreprise de Québec AYAM Creation fabrique tous ses vêtements à partir de fibres naturelles et biologiques.